Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pèlerinage des pères de famille à Cotignac
Pèlerinage des pères de famille à Cotignac
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 241
Pèlerinage des pères de famille à Cotignac

Le message du frère Jean (Responsables des pèlerinages au sanctuaire Notre Dame de Grâces)

Il était une Foi … Joseph !

Une belle histoire pleine de lumière, d’amour, la sainte Famille brille de tous les feux de la sainteté des parents et de la perfection de l’Enfant Dieu. Elle nous est donnée comme modèle de nos couples et familles.

Que ce modèle cependant ne soit pas un lieu de découragement. Tous nous portons le poids de nos limites et égarements, la vie domestique est parfois lourde et douloureuse. Un modèle est ce vers quoi nous sommes invités à tendre et non pas une mesure de ce que nous vivons au présent. Toute vie implique une lutte vers la victoire divine tout en apportant joie et paix, moments de repos dans les dépassements quotidiens. La vie de la sainte famille est semée d’épreuves, de difficultés, qu’assez facilement nous choisissons plus ou moins consciemment d’occulter.

La tradition affirme que Marie, petite fille, choisit dans son cœur de se consacrer tout entière à Dieu. Selon la coutume de ce temps elle est promise en mariage à un homme, pas n’importe lequel certes mais comment obéir à ses parents et à cet élan puissant vers Dieu ? Vient l’annonce d’une maternité, même si cela se fera par l’action de l’Esprit, comment vivre la consécration en étant mère ? Comment dire à ses parents et à son fiancé la venue de cet enfant ? Ces questions sont humainement sans réponses, Marie part avec son secret rejoindre Elisabeth. Sur le chemin du retour même si le cœur pur permet d’espérer que tout se passe au mieux grâce à Dieu, il reste l’inquiétude de la réaction des uns et de l’autre face à une grossesse devenue visible. Nous connaissons l’heureux dénouement mais nous ne devons pas écarter les épreuves humaines des personnes concernées comme parents, comme fiancés. Ce fut un temps douloureux et très rude pour Joseph (Mat 1,19).

Par la suite il nous est conté cet évènement très difficile de Jésus recouvré au temple à l’âge de douze ans. Le texte nous dit l’angoisse des parents (Luc 2,48) et le fait qu’ « ils ne comprirent pas ce qu’Il leur disait » (Luc 2,50). Ce passage nous dit que leur vie de parents n’est pas un doux rêve mais un chemin âpre.

 

Observons le sort très délicat de Saint Joseph qui doit ordonner la vie familiale dans l’exercice d’une autorité réelle auprès d’une épouse sans faille et d’un fils plus que parfait. A des moments particuliers il lui faut le secours d’un ange pour décider ce qui convient. Lorsque la fiancée revient enceinte sans pouvoir dire de mots « raisonnables » Joseph décide de s’effacer Ce qui arrive à Marie est trop grand et trop Divin pour lui … l’ange lui demande d’agir à l’inverse (Mat 1,20). C’est encore un ange qui vient à son secours pour décider de fuir en Egypte (Mat 2,13) puis plus tard de retourner en Israël.

Apprendre le travail du bois à celui par qui tout a été fait : le créateur, apprendre au fils de Dieu à devenir fils de Joseph, accompagner Jésus dans sa croissance humaine, quel chemin de véritable effacement humble et pauvre dans l’exercice de la paternité ! Pour tout père de la terre Joseph est un modèle auprès duquel il faut implorer le secours divin pour accompagner les créatures de Dieu qui lui sont confiées : ses enfants.

Bien que Joseph soit un très grand saint … il est le seul pêcheur du trio. Pour vivre son état auprès de son épouse et de son fils, il lui fallait compter sur leur miséricorde pour se laisser être découvert au travers et au-delà de ses limites, pour se livrer sans masque à leur regard.

Il y a pour les époux une lumière à découvrir auprès de Joseph pour apprendre à vivre leurs épouses dans l’alliance de l’amour et de la vérité avec des paroles qui parfois blessent et fâchent mais sans lesquelles l’amour se dessèche. Vivre une autorité masculine qui n’est pas un pouvoir mais un devoir et une mission divine (Ge 1,18).

Du côté de Marie, ce fut sans doute une profonde purification que d’éduquer la personne humaine de Jésus de lui transmettre la parole de Dieu alors que dans sa divine personne Il est « Logos », Parole. Eduquer un enfant qui est plus que parfait, quel chemin d’humilité même pour l’Immaculée. Pour toute mère voilà bien une lumière à accueillir dans sa mission d’éducatrice auprès de ses enfants qui, s’ils ne sont pas Dieu, sont tout de même directement créés par Lui et inspirés de Lui.

Vivre, Immaculée, auprès d’un époux qui ne l’est pas, bien qu’il soit un très saint homme, quel cheminement d’effacement, de silence et aussi de douces paroles de vérité ! Voici une autre lumière pour éclairer l’épouse dans sa relation à son mari, au long du chemin conjugal des deux pêcheurs qu’ils sont.

 

Signature Frère Jean

Responsable des pèlerinages au Sanctuaire Notre Dame de Grâces de Cotignac

f.jean@stjean.com

 

ET POUR ALLER PLUS LOIN EN CETTE ANNEE DE LA FOI

Tous les documents relatifs à l'année de la Foi (Porta Fidei, et les catéchèses du mercredi notamment) sont disponibles sur le site du Vatican : http://www.vatican.va/special/annus_fidei/index_fr.htm

L'encyclique Fides et ratio est aussi disponible sur le site du Vatican

http://www.vatican.va/holy_father/john_paul_ii/encyclicals/documents/hf_jp-ii_enc_15101998_fides-et-ratio_fr.html

Le Pape nous a encouragé à relire et méditer le Catéchisme de l'Eglise Catholique (1ère partie: la Profession de la Foi)

 

Publicité
Publicité
Publicité